Le travail en Estonie

Bon il faut l'avouer, j'ai quand même adorer travailler en Estonie!

 

Ce n'est pas que le travail n'est pas moins répétitif qu'en Finlande mais c'est qu'Ivika a voulu nous montrer le maximum de chose possible! Nous avons donc changer pas mal de travail d'un jour sur l'autre. Voici à quoi ma semaine de travail a ressemblé :

 

Bon le Lundi de toute facon on est arrivés tard alors on a pas bossé

 

Le mardi, nous avons travaillé avec Igor. Nous l'avions déjà rencontré avec Ivika lorsqu'ils sont venus échantilloner à METLA. Ils ont pris des racines au niveau de certains arbres.

ININTERESSES S'ABSTENIR

Alors pour vous expliquez un petit peu, plusieurs clones d'une même espéce ont été planté dans des bassins différents. Dans chacun d'eux un traitement différent. L'un d'entre eux était un témoin, donc il n'y avait pas de traitement particulier. Deux autres étaient traités avec de l'huile (dans le sol) à des dosages différents. Et le dernier avait un sol salé. Le but est de déterminer s'il est possible de sélectionner un clone qui permettrait la dépollution des sols de manière naturelle. Les racines qui ont été prélevées provenaient des clones qui semblaient avoir une meilleure croissance.

PARENTHESE FERMEE

Nous avons d'ailleurs aider à l'analyse des échantillons. Il s'agissait d'observer les racines préalablement lavées et d'en prélever une dizaine d'apex qui semblaient encore à peu près en forme... (Ca se voyait à la couleur) Bon ben franchement c'est pas exercice facile. Surtout quand on porte des lunettes. Enlever, remettre ses lunettes ben c'est galére! Oui parce que tout ca se faisait sur microscope. Ensuite les bouts de racines prélevés ont été passés dans un scanner très étrange et grâce à un super logiciel, nous avons pu mesuré la longueur des apex et d'autres choses époustouflamenteusement ennuyeuses pour les non scientifiques.

 

Le mercredi, nous sommes allés en forêt avec un copain à Ivika dont je n'ai pas compris le prénom (Bon ca va hein, on n'oublie pas que je suis étrangére!) qui est prof à l'université. Prof de "forestry". Nous avons planté des tubes de ce genre là :

 

 

Les petits embouts sur la gauche permettent de fermer le tuyau à son extrêmité extérieure. Ca permet aussi de pouvoir l'ouvrir pour y passer une caméra (du type médical) afin d'observer la progression des racines sur les rebords transparents du tube. Bon, nous avons eu quelques soucis techniques mais après un moment ca donnait ca (en moins flou) :

 

 

Bon forcément la partie transparente n'était pas censée dépassée parce que le soleil pourrait intensifier la chaleur dans le tube et ainsi jouer sur la croissance des racines qui se situent à proximité. Mais bon Ivika a prévu de remédier à ce problème. Ensuite, nous sommes allés voir une autre expérience (FAHM) mais bon là ca commence à être un peu compliqué pour que je m'embête à expliquer ca sur un blog surtout que tout le monde s'en fiche! Et nous sommes rentrés.

 

Le Jeudi, nous sommes allés sur une autre parcelle de forêt pour relever des pièges à racines posés un an auparavant. Ce sont en fait des petits filets enfoncés dans la terre. Le racines poussent à travers les mailles et ainsi, on récupére des carottes qui nous permettront après traitement de connaitre la densité de racines au mètre cube.

 

 

Nous avons passés l'après midi à préparer les échantillons pour l'analyse. Maud au travail ci-dessous. Ca parait facile mais en fait c'est un travail très méticuleux parce qu'il ne faut pas perdre un seul bout de racines... Et il faut compter 1 cm (mesuré avec une règle) de racine de chaque côté du filet.

 

 

Et voilà ce que ca donne une fois qu'on a fini :

 

 

Alors moi j'adore cette photo parce qu'on y voit très bien des mycorhizes. D'ailleurs c'est en Estonie que j'ai appris quil en existait de totues les couleurs et notemment jaune poussin. Pour les incultes, les mycorhizes ce sont des champignons qui s'entendent très bien avec les racines des arbres en forêt.

 

Vendredi nous avons continué à nous occuper de ces petites bêtes avec une présentation de mamie Krysta l'après midi. Mamie Krysta c'est un professeur d'écologie qui est trop cool et ca vous pourrez le comprendre en lisant les prochains articles!!!

 

Et après c'est fini... Ben oui hein, le WE c'est sacré!

 

THE END

 

PS: n'empêche que c'était trop cool.



26/10/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek