J'étais sur la route...

... Toute la sainte journée... (8)

 

Et oui! Je sais, ca fait bien longtemps que je n'ai pas mis d'article! Raison à celà : la température et la nuit très rapide à tomber. Je ne sors pas beaucoup et quand je sors, j'évite de rester longtemps dehors! Bon des fois les températures remontent, mais ca tombe toujours un jour de boulot! Et la nuit tombe à 15H30... donc...

 

Mais, bon, j'ai quand même trouver un sujet sur lequel je pourrais faire un article. Tout ca pour éviter à mon pitit blog de déperrir sniffouille! (Encore deux mois à trouver à des choses à vous raconter Oo)

 

Alors ce sujet ce sera : la route! Vous n'êtes pas sans savoir que je vais des déplacements réguliérement (notemment pour aller mesurer des chênes sur des parcelles lointaines et dans une énorme couche de neige... -_-), alors j'ai pu observer le comportement de ces petits finlandais sur la route! Première chose à savoir, la route ca glisse! Ca me fait rire quand on me rapporte les craintes apocalyptiques de prendre sa voiture en France en ce moment!!! Surtout quand on sait que vous avez la chance d'avoir la plupart des routes sablées. Ici, les routes ne sont pas sablées (ou quelques unes seuleument). Le dégagement des routes sont en fait des initiatives des habitants alentours! C'est pour ca que la plupart du temps on voit passer un tracteur avec un fermier qui prend un peu de temps de sa dure journée pour aller dégager les routes de la ville voisine. Alors, forcément, on peut pas leur demander que ca soit nickel tout le temps! Et de rares fois, un des fermiers a un peu de sable en rab pour en mettre sur les routes à proximité de sa ferme. Il faut savoir qu'il est parfois pire de rouler sur une route dégagée et non sablée! C'est lorsque la fine couche de neige qui reste sur la route congéle que ca se gâte.

 

Deuxième point, les finlandais sont très bien habitués! Il arrive réguliérement que je sois à la tête d'une file déchainée de petits finlandais qui sont pressés, malgrè le fait que je sois à la limite de vitesse indiquée. Bon, il faut savoir qu'il y en a très peu d'entre eux qui respectent les limitations de vitesse! A chaque fois ils la dépassent de 5 ou 10 km/h (à part si le compteur de vitesse des trois voitures que j'ai conduit jusque maintenant était truqué... hum...). Je me demande d'ailleurs si les radars, qui sont assez fréquents sur les routes finlandaises, fonctionnent réellement! Tout ca pour dire, qu'ils n'hésitent pas à me dépasser en trombe (quand ils ne dépassent pas 4 ou 5 voitures d'un coup...). C'est d'ailleurs rigolo de voir leur train arrière à chaque fois déraper juste devant soit! A chaque fois il y a le petit doute "est-ce qu'il va terminer dans le décor???", mais nan, ils n'ont jamais terminés dans le décor jusque maintenant... Je pense qu'ils maitrisent pas mal les dérapages!

 

Troisième point, c'est vraiment chiant à mourir de conduire en Finlande! Il y a très peu de routes, alors c'est fréquent qu'on ait 70km à faire en ligne droit avant de changer (enfin!!!) de direction! Bon et les paysages sont toujours les mêmes! Des fois on a des bonnes surprises : des élans, des cygnes qui dorment dans les champs de blé (c'est pour les réchauffer il parait), des troupeaux de Rennes, des mamies à vélo... Mais bon c'est pas tous les jours non plus!

 

Dernière chose, je ne pense pas que les finlandais conduisent mieux que les francais (à part sur la glace). Ils ne respectent pas les limitation de vitesse, ils se mettent en danger en essayant de doubler un nombre important de véhicules (et en se rabattant au milieu quand ya quelqu'un qui qrrive en face!) et surtout, ils sont pas foutus de passer en feu de croisement dès qu'ils rencontrent quelqu'un -_-' Combien d'appels de phare j'ai du faire jusque maintenant? Je les compte plus! Ils ont l'air d'être plus cool au volant mais je crois que c'est surtout pqrce au'ils ont de nombreuses opportunités pour doubler ceux qui les empêche de rouler à la vitesse qu'ils veulent. J'ai roulé une fois en ville (Turku) et là, c'était un concert de klaxons!

 

Alors je mets fin au mythe des "nordiques bons conducteurs". S'il y a moins d'accidentés c'est que les routes sont moins tortueuses! Et toc!



19/12/2010
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek